Mettre www.lecycledeleau.fr.st en page de démarrageAjoutez www.lecycledeleau.fr.st dans vos favoris



 

Accueil

L'histoire

La science

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TRAITEMENT DE L'EAU

 

Le traitement de l'eau a pour but de rendre l'eau potable, c'est à dire pouvant être bue sans danger pour la santé.

I/La pollution de l'eau :

1.Les principaux polluants :

Le nombre de polluants est considérable. La Société américaine de chimie en dénombre 4 millions, dont 70 000 suspects d'action cancérigène. Les polluants peuvent être classés, selon leur nature en trois grandes catégories : physiques, chimiques et bactériologiques.

1.1.Les polluants physiques :

Les deux principaux agents physiques de la pollution sont : la chaleur et la radioactivité.

a)La chaleur :

La chaleur, par l'élévation de la température en surface provoque des effets sur la vie aquatique tel que le développement de microorganismes comme les algues. La chaleur a aussi comme effet de diminuer la solubilité de l'oxygène.

b)La radioactivité :

C'est potentiellement le plus dangereux des polluants physiques. La radioactivité a une forte potentialité mutagène et cancérigène et les éléments radioactifs peuvent persister pendant des années. Un autre inconvénient est que les effluents des centrales électronucléaires réchauffent l'eau des rivières provoquant une pollution thermique.

1.2.Les polluants chimiques :

a)Les sels minéraux dissous :

L'eau par son pouvoir dissolvant élevé, dissout les substances rejetées par l'activité humaine. Les polluants chimiques sont nombreux et d'origines diverses.

-Les composés de l'azote : nitrates (NO3) et nitrites (NO2) : Ils sont très nocifs ; ils provoquent des troubles très graves aux nourrissons par dégradation de l'hémoglobine du sang et production de méthaemoglobine toxique. Ils peuvent aussi provoquer l'hypertension.

-Les sulfates et les chlorures : Ils sont naturellement présents dans l'eau, mais l'augmentation de leur teneur est inquiétante.

b)Les micropolluants :

Les micropolluants sont des substances mortelles qui sont à très faible teneur dans l'eau, de l'ordre du microgramme (millionième de gramme), voire du nanogramme (milliardième de gramme) par litre. Ils sont dangereux car même à des doses minimes, la chaîne alimentaire à un effet cumulatif.

-Les métaux lourds : L'ingestion répétée des métaux lourds tel que le plomb, le cadmium ou le mercure provoque des stockages nocifs. Une dose de 2 grammes de mercure, de sélénium, d'arsenic ou de cadmium peut tuer un homme. Mais leur teneur dans l'eau est fortement réglementé.

-Les pesticides : Ils s'infiltrent facilement dans le sol ; on en a trouvé dans des nappes à 60 mètres de profondeur. Ils sont plus ou moins toxiques et plus ou moins biodégradables : certains insecticides organochlorés peuvent survivre plus de 10 ans dans les eaux.

-Les hydrocarbures : Une teneur de 1/10 000 à 1/100 000 en volume donne un goût désagréable à l'eau : un litre d'essence suffit pour dégrader entre 1 000 et 5 000 m³.

1.3.Les polluants bactériologiques :

Ces bactéries sont les causes des maladies hydriques tel que le choléra, les fièvres typhoïdes ou les dysenteries bacillaires. Ces maladies ont provoqué des épidémies en Europe jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

Suite =>
Haut de page

 

Copyright - sosolegrec 2002